Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 15:33
LES MERCREDIS DU CAREMELES MERCREDIS DU CAREME

~~Le mercredi à Gontaud :

Cette année, les réunions des mercredis de Carême ont pris la forme d'une réflexion et d'un débat sur des homélies du Pape. A l'heure de la rédaction-au présent journal (2 mars), seule la séance du mercredi 25 février avait eu lieu.

Celle-ci se déroulait à Gontaud et a regroupé une douzaine de personnes. Elle a été consacrée à l'examen de questions, transmises par notre évêque, à la suite de la première partie du synode de Rome sur la famille *, la seconde partie devant se dérouler en octobre 2015. Ces questions nous invitent à proposer, au niveau de la paroisse des actions concrètes, afin de relancer la pratique de la foi dans le cadre, non plus de la communauté, mais au sein même de la famille , noyau dans lequel doit naître et progresser le sentiment d'être enfant de Dieu.

* Animatrice : Christiane BÈGUE

Gérard PLANE

Le mercredi à ESCASSEFORT :

16 paroissiens se sont retrouvés avec le Père Ioan, pour un moment de partage et de réflexion sur un commentaire du Père Cantalamessa sur le thème « LA JOIE DE L’EVANGILE REMPLIT LE CŒUR ET TOUTE LA VIE DE CEUX QUI RENCONTRENT JESUS » , phrase tirée de l’exhortation du pape François du mois de novembre 2013, (Evangelii gaudium).

Le pape insiste sur l’aspect de « la rencontre personnelle avec Jésus » et sur le fait que chaque baptisé « est missionnaire » et doit être un sujet actif de l’évangélisation qui doit se « renouveler ».Mais il faut aussi que la Foi se convertisse en actes… la Foi sans « les œuvres » est morte (St Jacques).

Les échanges ont été enrichissants surtout grâce à Christiane et Martine, le père Ioan complétant bien leurs interventions. Il en est ressorti que le rôle de la famille reste essentiel dans la transmission de la foi et que c’est dans cet axe que doit travailler toute « nouvelle évangélisation ».

Le mercredi à Beyssac:

Une assistance peu nombreuse, une dizaine de participants pour cet exposé et ce partage proposé par l’équipe du CCFD de Marmande, représentée par Camille Guichard et Françoise Lamouroux qui nous ont présenté très simplement un programme « écologique »de l’Eglise, qui existe mais qui est trop souvent méconnu par les chrétiens que nous sommes (cf « écologie pour l’avenir »-CEF-).Il en ressort que nous devons faire des efforts par rapport à nous-mêmes, par rapport à autrui, ne pas oublier la relation de proximité- c’est bien de s’occuper de ce qui se passe loin de nous-, mais il ne faut pas pour autant négliger les gens dans le besoin qui sont juste à côté de nous. Nous devons nous montrer « responsables » vis-à-vis des ressources que Dieu nous a confiées et que nous avons dilapidées souvent pour l’argent. Des petits gestes tels que le co-voiturage ou la consommation de produits « équitables », s’ils se multiplient produiront des effets positifs pour notre environnement futur." moins de biens, plus de liens" (tiré de « notre bien commun », conférence des évêques de France, sept 94), telle est la devise que nous devrons nous contraindre à appliquer en révisant nos styles de vie.

Le mercredi à Birac :

Quelques fidèles se sont retrouvés pour un chemin de Croix à Birac, autour du Père Ioan.

Patrick CHARRIER

LES MERCREDIS DU CAREMELES MERCREDIS DU CAREMELES MERCREDIS DU CAREME
Partager cet article
Repost0

commentaires

Bienvenue

Bonjour , 
 Vous trouverez sur cet espace
les renseignements, informations, activités
de notre Paroisse

  Bonne lecture !